top of page

3 Jours  de Marrakech a Fés Via le Désert 

    Tour de Marrakech

Jour 1: Marrakech - Vallée du Dades

​

Le chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel ou votre riad à Marrakech, commence la route de la vallée du Dadès à travers Tizi n Tichka, col de montagne au Maroc, reliant le sud-est de Marrakech à la ville de Ouarzazate à travers le Haut Atlas. Il se situe au-dessus des grandes plaines de Marrakech et constitue une porte d'entrée vers le désert du Sahara. De novembre à mars, la neige peut souvent tomber sur le col, mais il peut faire chaud toute l'année sous un fort soleil. La route a été construite le long de l'ancien sentier de caravane par l'armée française en 1936 et fait maintenant partie de la route nationale 9. Gardant le contact avec les villages berbères traditionnels du Haut Atlas arrivant à Ouarzazate. En tant que province tranquille aux rues larges avec une altitude de 1160m, il serait intéressant de visiter l’oasis finie au sud de Ouarzazate qui abrite le magnifique Pise-ksour. Elle abrite également la Kasbah de Taourirt qui a été construite au 18ème siècle et rénovée en 1994.

Vous pouvez également visiter les studios de cinéma Atlas. C'est un immense studio couvrant environ 30 000 m de désert. Il est ouvert au public la plupart du temps et vous pourrez même avoir un aperçu du tournage de certains films.

Des films comme Lawrence d'Arabie, Star Wars et Gladiator qui ont été filmés sur place en totalité ou en partie. C'est également un lieu de prédilection pour les films nécessitant des scènes du désert.

Sans oublier la plus belle maison nommée  Ksar d'Ait-Ben-Haddou , Situé dans les contreforts du Haut Atlas, dans la province de Ouarzazate, le site d'Ait-Ben-Haddou est le plus célèbre ksar de la vallée d'Ounila. Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture sud-marocaine. Le ksar est un groupe d'habitations essentiellement collectif. À l’intérieur des remparts renforcés par des tours d’angle, des maisons s’assemblent, certaines modestes, d’autres ressemblant à de petits châteaux urbains avec leurs tours à angle élevé et leurs parties supérieures ornées de motifs en brique de terre cuite. zones communautaires. C'est un ensemble extraordinaire de bâtiments offrant un panorama complet des techniques de construction en terre pré-saharienne. Les constructions les plus anciennes ne semblent pas être antérieures au 17ème siècle, bien que leur structure et leur technique aient été propagées très tôt dans les vallées du sud du Maroc.

Continuez le chemin vers les gorges du Dadès à travers Skoura et la vallée des roses, en découvrant la vue magnifique sur le chemin.

Vous passerez la nuit dans une kasbah berbère traditionnelle dans les gorges du Dadès

 

Jour 2: Vallée du Dadès - Merzouga

​

Le matin après le petit-déjeuner, admirant la magnifique vue sur les gorges du Dadès, Tisdrin est un mot berbère qui signifie escalier. Avec des dénivellations incroyables et des vues époustouflantes, il n’est pas étonnant que tout le monde, des touristes aux grands fabricants, ont tourné des vidéos promotionnelles le long de cette route démente.

Les célèbres tours se trouvent entre l'oasis Boumalne Dades et le village de Msemrir, le long de la chaîne de montagnes sèches et désolées de l'Atlas. Il ya un restaurant au sommet, ce qui est une bonne excuse pour s’arrêter et admirer la vue panoramique épique sur la vallée et le fleuve Dades. commencer la route à Merzouga. en traversant Bomalne Dadès pour atteindre Tinghir.

Visitez les gorges du Todra sous la forme d'une série de rivières calcaires situées à l'est des montagnes du Haut-Atlas, près de la ville de Tinghir. Todgha et la rivière Dadès avoisinante sont chargés de creuser ces profonds canyons flancs de falaises, jusqu'à la fin de leurs 40 kilomètres. La hauteur des parois du canyon peut varier mais, dans certains endroits, elle peut atteindre 400 mètres de haut. Continuez la route vers Merzouga, déjeunez sur la route, nous traverserons Tinjdad, Jorf et Erfoud, où nous sentirons le début de l’oasis saharienne de Tafilalet pour enfin atteindre la ville typique de Merzouga.

Merzouga est un village du désert du Sahara au Maroc, aux abords de l'Erg Chebbi, un ensemble de dunes de sable de 50 km de long et de 5 km de large pouvant atteindre 350 m. La population locale est un mélange d'arabes et de berbères, généralement accueillante et conviviale.

Merzouga est l’endroit le plus magnifique où vous chevaucherez les chameaux et irez au fond du désert pour passer une nuit dans un bivouac nomade et pour profiter d’une nuit étoilée sous un ciel clair et paisible.

​

Jour 3: Merzouga - Fès

​

Au petit matin, réveillez-vous pour avoir la possibilité de grimper sur les dunes de sable et de voir le lever du soleil, fait briller tout autour, puis rentre à dos de chameau à l'hôtel pour prendre une douche et un petit-déjeuner.

Le troisième jour, vous traverserez un itinéraire différent en direction de Fès et traverserez de nombreux villages tels que Rachidia, Midelt et Azro, ainsi que la magnifique forêt de cèdres avec ses singes espiègles, passant par Ifrane avant de rejoindre la capitale culturelle du pays: Fès où votre chauffeur vous déposera à votre hôtel.

  • tripAdvisor
bottom of page